Rechercher
  • Valentine

De l'importance du temps pour soi

Lorsque la routine se fait trop intense et oppressante, une pause s'impose. Nous menons nos vies à grande vitesse, enchaînons les tâches à accomplir, les personnes à voir, trajets à effectuer, il semblerait que nous n'ayons parfois plus aucun contrôle sur ce temps qui passe. Ce rythme intense dans une société où tout va très vite génère bien souvent du stress qui impacte notre bien-être. Se libérer du temps pour soi semble impossible et la culpabilité apparaît avec l'impression de «perdre son temps à ne rien faire» plutôt que de travailler, s'occuper de la maison ou des enfants. Et pourtant...

Prendre du temps pour soi est indispensable pour trouver son équilibre. Cela permet de prendre du recul sur une situation, de relativiser, prendre plus facilement des décisions, se sentir plus apaisé dans la relation à l'autre et plus productif dans son travail. Il en va de notre bien-être physique et mental. Cela permet d'affronter plus sereinement le quotidien et les défis qui se présentent avec une vue plus objective.

Comment ? Que ce moment dure quelques minutes ou quelques heures, il est fondamental et doit exister dans votre quotidien. Nous savons qu'être constamment avec d'autres personnes est fatigant, ce moment de détente est donc plus bénéfique lorsqu'il est fait seul.

Il y a beaucoup de façon différentes de s'offrir une pause : se poser grâce à des exercices de respiration, prendre un thé, prendre un bain, prendre soin d'une partie de son corps, lire, écouter la musique, faire du sport, marcher, cuisiner en pleine conscience, passer du temps avec son animal, faire une activité créative, faire une bucket list, voyager, visiter des nouveaux lieux.... à vous de trouver la vôtre !

  1. Observer la façon dont vous organisez votre temps et à quel moment placer ce petit temps pour soi (se lever plus tôt le matin ? Moins de temps sur les écrans ? Profiter de son temps de trajet pour respirer, se détendre, écouter un livre audio ? Réduire sa pause repas pour aller marcher ? )

  2. ​​​​Déléguez, osez dire non, acceptez que la perfection n'existe pas.

Prendre du temps pour soi, ça s'apprend !


Créez de nouveaux posts, modifiez des posts existants, sauvegardez des brouillons ou publiez. Votre travail sera optimisé aussi bien pour les ordinateurs que pour l'affichage sur mobiles.





10 vues0 commentaire